RTL Lëtzebuerg a dévoilé ce mercredi son nouveau logo, harmonisé avec la nouvelle identité visuelle du groupe RTL lancée en 2021 au niveau européen. Ce rebranding, soutenu par une grande campagne de communication nationale, s’accompagne de la refonte de tout l’habillage de la chaîne.
La marque média numéro 1 au Luxembourg s’affiche dès aujourd’hui avec un nouveau design. Le logo multicolore de RTL est également le visuel clé de RTL Luxembourg, décliné en trois teintes différentes de rouge. Lancée en 2021, la nouvelle identité visuelle a été conçue pour renforcer RTL en tant que première marque de divertissement en Europe, avec une apparence harmonisée dans tous les pays. L’accent a été mis sur l’unification de la marque RTL qui est synonyme de divertissement et de journalisme indépendant, ainsi que d’inspiration, d’énergie et d’attitude.
« Ce sont les derniers mètres d’un marathon qui s’achève ce mercredi soir » a lâché le CEO Christophe Goossens, visiblement soulagé, au moment de révéler le nouveau logo de RTL Lëtzebuerg, rappelant que ce rebranding est le fruit d’un travail de tout une équipe pendant plusieurs mois.
We are now bringing our legacy brand here in Luxembourg to the next level and continuing our journey of future-proofing RTL as Europe’s leading entertainment brand. For the first time in our long history, we have a unified RTL brand – both here in Luxembourg and across Europe.
Elmar Heggen, COO et Deputy CEO de RTL Group.
Une harmonisation de tous les médias de RTL Luxembourg
En plus du nouveau logo, tous les médias de RTL Luxembourg profitent dès aujourd’hui d’un design moderne entièrement revu. Les studios de télévision ainsi que tout l’habillage de la chaîne nationale ont été adaptés à la nouvelle image de marque. En collaboration avec la célèbre agence française GÉDÉON spécialisée dans le « TV Design », le nouveau concept visuel de la télévision a été développé et peaufiné au cours des neuf derniers mois. Le nouveau design dynamique et sobre met en avant le contenu, les News, le Magazin, le sport ainsi que la culture.
À nos confrères de PUB.be, l’agence Gédéon a expliqué que l’une des idées les plus innovantes consistait à produire un journal d’ouverture mis à jour chaque jour avec les 3 images les plus importantes de l’actualité. Une alerte courte, réactive et en direct pour le téléspectateur et un défi technique que RTL Luxembourg a relevé.
Côté identité sonore, la musique pour les idents, les ad breaks, le newscast et les promos est une composition originale. Quant au célèbre jingle audio de RTL, il a été remixé mais conserve le son familier au public.
Dans le même esprit, les sites web et les applis de RTL, y compris la plateforme de streaming RTL Play affichent une structure claire et précise. La conception des plateformes digitales a été orientée vers les besoins de l’utilisateur, qui recherche du contenu de manière ciblée et rapide. La présence sur les réseaux sociaux a également été adaptée au nouveau concept de marque et se présente également de façon plus harmonieuse et directe. Le nouveau design digital de RTL Luxembourg a également été adopté pour le visual radio, avec un mélange d’actualités, d’informations, de service ainsi que le flux en direct depuis les studios radio.
RTL Infos remplace RTL 5minutes
Au cours de ces 10 dernières années, la plateforme RTL 5minutes s’est développée jusqu’à devenir le deuxième média francophone au Luxembourg. Afin de renforcer encore davantage cette position et la diversité de l’offre francophone de RTL, la plateforme change non seulement de design mais également de nom et s’appellera désormais RTL Infos.
La plateforme anglophone RTL Today se présente sous un design similaire à RTL.lu et RTL Infos. Avec Today Radio, RTL Today se positionne aujourd’hui comme le média le plus puissant au sein de la communauté anglophone au Luxembourg. Grâce au nouveau design, la communauté aura également un accès simplifié et ciblé aux contenus qui la concernent et l’intéressent.
All Moment RTL: une campagne d’envergure signée VOUS pour accompagner ce changement
La nouvelle image de marque s’accompagne d’une vaste campagne de communication 360° conçue par l’agence VOUS. Avec son slogan « All Moment RTL« , « Les moments RTL » et « Every moment, RTL« , la campagne transmet les valeurs inhérentes à RTL telles que la proximité, la crédibilité, l’universalité, l’empathie et le professionnalisme au public multilingue du Luxembourg. La campagne image sera diffusée jusqu’à fin mai dans les médias RTL, dans le réseau tram et bus, au cinéma ainsi que dans les médias digitaux.