Boring? Almoudesch? Elitiste? Oubliez les clichés. L’équipe de la Philharmonie Luxembourg a dévoilé ce jeudi 11 mai, en présence de la Ministre de la Culture Sam Tanson, le programme de la saison 2023/24 mais aussi sa toute nouvelle brand identity signée NB Studio (Londres). Avec un objectif, celui d’intéresser un public toujours plus large.
Car oui, ce jeudi, la Philharmonie fait peau neuve. De la conception de ses programmes à ses offres d’abonnement et de mécénat, et jusqu’à son logo (inchangé depuis sa création), l’établissement public adopte une apparence vitaminée pour une image rajeunie.
Avec son nouvel univers visuel vibrant et sa nouvelle voix, la Philharmonie cherche à remettre en question le stéréotype tenace selon lequel la musique classique et le jazz notamment serait une forme d’art complexe destinée à être consommée uniquement par une élite éduquée.
Le dispositif graphique et éditorial, imaginé par les londoniens de NB Studio, mêle ainsi chaleur et dynamisme tout en rendant hommage au chef d’œuvre architectural de Christian de Portzamparc, et veut démontrer au contraire que l’émotion d’un concert est bel et bien à portée de main. De toutes les mains.
To share musical experiences that open hearts and minds. C’est avec cette intention que la Philharmonie Luxembourg fait aujourd’hui peau neuve, incarnant ainsi son vœu le plus cher: permettre à tous, quelles que soient leurs origines, de faire une place à la musique dans leur vie.
Eva Klein, Service Marketing – Philharmonie Luxemboourg
En ce sens, ce « renouveau » doit être compris non pas comme une rupture avec le passé, mais comme un nouveau chapitre dans la continuité de la riche histoire de l’institution. Depuis sa première saison en 2005/2006, et même bien avant si l’on remonte aux origines de la Philharmonie Luxembourg en tant qu’orchestre radiophonique, la salle de concert et son orchestre résident ont cherché à rendre la beauté de la musique accessible au plus grand nombre. « La Philharmonie a toujours affirmé avec fierté sa dimension universelle et continuera à le faire avec plus d’impact encore sous sa nouvelle identité. » nous rappelle Eva Klein, au sein de la division marketing de la Philharmonie Luxembourg.
Des formules d’abonnement repensées pour attirer un nouveau public
En plus de ses abonnements classiques, la Philharmonie Luxembourg innove cette saison avec ses nouveaux «Pick and Mix» flexibles. Le concept est simple: vous choisissez 4 concerts ou plus parmi une liste thématique concoctée par les équipes de la Philharmonie selon vos goûts, votre emploi du temps et vos envies. Esprit curieux prêt à se lancer dans une découverte plus approfondie de la musique ou mélomane confirmé avide de nouvelles sensations, les Pick & Mix devraient satisfaire une nouvelle clientèle. La souplesse de définir soi-même les temps forts de sa saison musicale étant le nouvel argument fort.
Une campagne pour appuyer ce nouveau positionnement
Pour accompagner ce rebranding, une campagne est lancée, dans laquelle le langage et le ton utilisés évoluent également pour traduire ce nouveau positionnement, nous explique Aliki Zachariadis, Head of Marketing de la Philharmonie Luxembourg.