On l’attendait. La première publicité luxembourgeoise entièrement travaillé à l’aide de l’IA. Et avec sa campagne « /imagine… » lancée à l’échelle nationale depuis le 17 juillet, c’est finalement Banque Raiffeisen qui joue les précurseurs, accompagnée par l’agence So Graphiste.
Depuis quelques temps, en interne, l’idée de marquer le coup en utilisant l’intelligence artificielle dans une campagne agitait les esprits du service communication de la Banque Raiffeisen. Et c’est finalement sous la signature de l’agence So Graphiste que cette idée a pris vie et tout son sens: puisque qu’au-delà de créer les visuels clés de la campagne avec Midjourney, Sophie Ensel et son équipe ont eu la bonne idée de jouer à fond les codes de ce nouvel outil de création qui secoue la planète, et notamment le monde de la communication.
« Afin de renforcer le fait que les visuels de campagne ont été créés avec l’IA, l’idée m’est venue d’intégrer le mot clé du prompt Midjourney « /imagine… » qui permet justement de générer les images. Il y a également un jeu de mots puisqu’on invite les jeunes à « /imaginer… » devenir le héros ou l’héroïne de leur propre vie grâce au prêt étudiant, qui va contribuer à la réalisation de leurs projets. » détaille Sophie Ensel, de l’agence So Graphiste.
Ainsi, la Banque revendique clairement le recours à l’IA pour cette campagne, d’autant plus qu’elle s’adresse à une cible toujours plus sensible aux nouvelles technologies. La campagne « /imagine… » promeut le prêt étudiant garanti par l’État et invite ainsi les jeunes diplômés à prendre en main leur avenir et à s’approprier leur potentiel, telles de véritables superhéros.
Il ne fallait pas que toutes les images de la campagne soient parfaites, mais au contraire, que la question de l’utilisation de l’intelligence artificielle puisse se poser, que ça puisse interpeller.
Maxime Bompart, Account & Digital Communication Manager – Raiffeisen
Pour amplifier l’impact de la campagne, les jeunes sont invités à s’immerger dans l’univers des superhéros grâce à un filtre Snapchat et Instagram reprenant le costume super héros de l’affiche principale de campagne, spécialement créé pour cette occasion. Une première pour la banque.
Enfin, et pour démontrer son soutien aux jeunes en passe d’entreprendre des études supérieures, la signature de marque a été légèrement revue pour l’occasion.
Déployée dans toutes les agences Raiffeisen du pays, la campagne profite également d’une diffusion en Radio, en ligne et via les médias sociaux.