Né en 1917 aux États-Unis, le magazine économique Forbes jouit d’une réputation internationale, notamment grâce à ses nombreux classements, comme celui des personnalités les plus riches de la planète, ou encore des entreprises les plus performantes. Début 2024, les lecteurs belges et luxembourgeois auront leur version, portée par l’éditeur Ventures Media.
Forbes est une marque média puissante dont le modèle s’exporte à travers la planète: le magazine compte des éditions locales dans près de 40 pays. Face au succès du voisin Forbes France – lancé en 2016 d’abord uniquement en ligne puis un an plus tard également en print – l’éditeur belge Ventures Media (Elle, IDEAT, Marie Claire, L’Officiel…) s’est récemment positionné pour exploiter la franchise Forbes sur les marchés belge et luxembourgeois. Et c’est marché conclu, puisque l’éditeur vient d’annoncer le lancement au premier trimestre 2024 de Forbes Belux, qui ambitionne de devenir une référence du paysage économique belgo-luxembourgeois. Reste à savoir quelle place auront réellement l’actu luxembourgeoise et nos acteurs économiques locaux dans cette édition, emmenée par le directeur éditorial Joan Condijts.
Journaliste aguerri qui a longtemps officié au Soir avant d’être nommé Rédacteur en chef de L’Echo (de 2013 à 2018), Joan Condijts est également connu pour avoir cofondé LN24, la première chaîne d’info en continu de Belgique.
Ventures Media s’est toujours distingué par son approche innovante et sa collaboration avec ces marques reconnues. Notre groupe cherche en permanence les nouvelles tendances et entend fournir à son lectorat des informations pertinentes. Sans conteste, Forbes en constituera un nouvel exemple.
Bernard de Wasseige, CEO de Ventures Media
Un magazine trimestriel et une newsletter hebdomadaire
Début 2024, Forbes Belux prendra ainsi vie en digital mais aussi avec un magazine trimestriel. C’est par ces articles fouillés, ces interviews et ces portraits des grandes personnalités mais aussi par sa
recherche des dernières tendances et ses rubriques lifestyle que Forbes se distingue. C’est tous ces ingrédients que Forbes Belux proposera tant dans ses magazines trimestriels que sur son site. Des publications à l’accent belgo-luxembourgeois prononcé puisque l’essentiel du contenu sera fabriqué par des équipes locales tant en néerlandais qu’en français, annonce le communiqué de l’éditeur.
Forbes a toujours privilégié les parcours de femmes et d’hommes d’exception pour illustrer la marche des affaires en mettant en avant leurs succès sans masquer les échecs qui ont souvent permis d’y mener. C’est une façon de voir le monde que je partage et que j’entends mettre en avant dans le journalisme qui sera développé par Forbes Belux.
Joan Condijts, directeur éditorial de Forbes Belux
Durant sa première année, Forbes Belux devrait publier quatre éditions qui seront largement diffusées dans les librairies belges et luxembourgeoises ainsi qu’une distribution ciblée business. La première parution est prévue en mars. Quant à la plateforme numérique, disponible à l’aube de 2024, elle prévoit en plus du site web, la diffusion d’une newsletter hebdomadaire ciblée, une présence active sur les réseaux sociaux, et la distribution de contenus multimédia interactifs.
Ce qui façonne la marque de fabrique du magazine Forbes, ce sont ses classements (entreprises performantes, capitalisations boursières, meilleures écoles de business, femmes les plus puissantes, salaires des dirigeant(e)s, personnes influentes, focus sur les célébrités, personnalités les plus riches). Un axe sur lequel Paperjam, premier média économique du pays, et son pendant anglophone Delano, sont déjà bien implantés et se renforcent encore ces derniers temps (Classement Top 100, 100 Femmes pour votre CA, 100 Avocats, 100 movers & shakers, etc…).
Des événements « live » à venir
Dans le but de favoriser l’innovation et le leadership, de rassembler et célébrer les leaders de demain,
Ventures Media et Forbes Belux annoncent également que des événements spéciaux seront organisés – comme le célèbre Forbes 30under30 – sans préciser toutefois si certains d’entre eux auront lieu ici, au Luxembourg.
Incontournable, le très attendu Forbes 30under30 mettra notamment en lumière les entrepreneurs et leaders les plus prometteurs voire visionnaires de la nouvelle génération.
Un partenariat stratégique pour la commercialisation
La commercialisation de Forbes Belux sera orchestrée Klaas Olbrechts de Connected Media. Choisi pour son expérience reconnue et sa maîtrise des méthodes de mise sur le marché, il jouera un rôle déterminant pour garantir la visibilité et le succès commercial de Forbes dans la région Belux.