Ce 21 février, Bio-Planet, le spécialiste bio du groupe Colruyt, ouvre un premier supermarché au Luxembourg. D’une surface de 515 m2, le Bio-Planet de Gasperich s’impose comme le plus grand supermarché bio du pays. À terme, le groupe annonce qu’il pourrait en ouvrir deux autres. Et quand on sait qu’en matière d’achats de produits bio, le Grand-Duché occupe la troisième place au niveau européen, l’enseigne devrait vite trouver sa clientèle.
« Les consommateurs luxembourgeois privilégient davantage les produits bio en raison de leur intérêt accru pour une alimentation saine et respectueuse de l’environnement », explique Jan Van Holsbeke, business unit manager de Bio-Planet. « Ces valeurs s’alignent avec celles de Bio-Planet. Par ailleurs, nous avons la possibilité de nous positionner de manière unique sur le marché luxembourgeois des produits bio.
Le niveau de vie plus élevé qu’en Belgique, surtout dans la capitale et ses environs, constitue un argument supplémentaire qui nous a incités à franchir la frontière.
À l’heure actuelle, ce marché se compose principalement de quelques supermarchés spécialisés, de petits acteurs du secteur bio et de grands magasins conventionnels proposant un assortiment de produits bio. En revanche, Bio-Planet peut se distinguer en tant que spécialiste du bio et supermarché proposant l’assortiment bio le plus large du pays sous un même toit. Le niveau de vie plus élevé qu’en Belgique, surtout dans la capitale et ses environs, constitue un argument supplémentaire qui nous a incités à franchir la frontière. Nous voyons donc un grand potentiel au Luxembourg et nous prévoyons d’y ouvrir à terme trois magasins. Nos plus de 20 ans d’expérience dans ce secteur en Belgique et notre présence active au Luxembourg avec Colruyt Group depuis un certain temps renforcent notre confiance dans ce projet. »
Façade végétalisée, bornes de recharges pour vélo électriques…
Le concept de ce nouveau magasin s’inspire fortement des succursales belges les plus récentes. Avec notamment une façade végétalisée et des installations de recharge pour les vélos électriques, le site a été conçu dans un souci de durabilité. Sa surface de 515 m2 et son assortiment de 3.500 produits en font le plus grand supermarché bio du Luxembourg.
Son assortiment, largement similaire à celui proposé en Belgique, met l’accent sur les produits du rayon frais comme les légumes, les fruits et le pain. Avec un large choix de produits végétariens et véganes ainsi que sans lactose et sans gluten, ce nouveau Bio-Planet satisfait également les besoins des clients suivant des régimes alimentaires particuliers ou souffrant d’intolérances. Par ailleurs, la disponibilité de produits en vrac tels que les fruits à coque, le granola ou les fruits secs encourage les clients à limiter leur quantité d’emballages.
Une dizaine de fournisseurs locaux
« Étant donné que les Luxembourgeois attachent une grande importance à la provenance de leurs aliments, notre assortiment se compose également de nombreux produits locaux, notamment de la bière, du pain et de la viande fraîche. Nous avons établi des partenariats avec une petite dizaine de fournisseurs luxembourgeois. Par exemple, tous les produits des rayons pain et pâtisserie sont fournis par le boulanger bio local Tartefine, et nous proposons aussi en exclusivité certains vins de la célèbre maison Clos Jangli. » précise Jan Van Holsbeke.