Après un lancement réussi sur le marché français en janvier dernier, la plateforme de streaming gratuite TF1+ part déjà à l’assaut des pays francophones, à commencer par le Luxembourg et la Belgique. Une volonté de Rodolphe Belmer, l’ex-numéro 2 de Canal+ nommé à la tête du groupe TF1 en septembre dernier, qui ambitionne de « faire de TF1+ la première plateforme de divertissement gratuit et premium de la francophonie. »
« Si vous avez une TV connectée, alors vous avez TF1+ » promet le claim. Et ce qui est vrai pour les téléspectateurs français depuis le 8 janvier dernier, le sera aussi bientôt pour leurs semblables luxembourgeois. En juin prochain, cette nouvelle plateforme de streaming deviendra accessible à tous les résidents du territoire grand-ducal, et leur promet un accès à la plus grande offre de contenus « spectaculaires et familiaux »: 15.000 heures de contenus et des nouveautés chaque semaine, 200 séries en intégralité, le meilleur du cinéma avec plus de 200 films familiaux, les plus grands shows (DALS, The Voice, Star Academy, Secret story…), les événements sportifs incontournables, de l’Info, et plus encore. Le tout disponible à tout moment, sur tous les écrans (TV, mobile, tablette, ordinateur) et gratuitement. Le cœur de cible: les 25-49 ans. Voilà pour les présentations.
S’installer dans l’éventail de choix des Luxembourgeois
Face à une érosion globale de la consommation TV en mode linéaire, le groupe TF1 entend faire du digital et notamment de la vidéo à la demande, un nouveau levier de croissance. Et il semblerait que cela soit déjà bien parti: En France,« les premiers pas de TF1+ sont franchement très spectaculaires, au-delà de nos espérances. Le trafic de la plateforme a été multiplié quasiment par deux » par rapport à l’ancienne plateforme de replay MyTF1, qui comptait fin 2023 quelque 27 millions de visiteurs, pour trois heures en moyenne par mois. En comparaison, « YouTube, c’est 22 heures. » rappelle le PDG, bien conscient du chemin qui reste à parcourir, mais « on est en train de s’installer dans l’éventail de choix des Français quand ils veulent se divertir à la demande le soir », a-t-il fait valoir lors d’une intervention au forum professionnel du festival Séries Mania à Lille le 21 mars dernier.
Notre marché pertinent, c’est la francophonie.
Rodolphe Belmer, PDG du groupe TF1
C’est à cette même occasion que Rodolphe Belmer a annoncé passer à l’étape 2, celle du déploiement de TF1+ à toute la francophonie: « On ouvre début juin en Belgique et au Luxembourg, quelques mois après en Suisse et ensuite dans le reste du monde francophone dans le courant de l’année 2025. »
TF1, la chaîne étrangère la plus regardée au Luxembourg
Pour rappel, selon la dernière étude Ilres Plurimédia datée de 2022, la chaîne française TF1 est la chaine étrangère la plus regardée au Luxembourg avec 51.400 téléspectateurs quotidiens (de 15 ans et plus). Soit un taux de pénétration de 9.6%.
L’enjeu du marché de la publicité digitale
Le PDG de TF1 y a également évoqué l’enjeu du marché de la publicité digitale: « Le sujet pour nous, pour pouvoir continuer à bien financer les contenus, c’est d’aller se développer sur de nouveaux marchés ». Car si les contenus de TF1+ sont gratuits, c’est bien grâce à la présence de publicités avant et pendant les programmes. En Belgique, ces espaces publicitaires seront commercialisés par DPG Advertising, régie belge de TF1, mais rien n’a encore été précisé côté luxembourgeois.
Si l’offre TF1+ est calquée sur la version française, une formule sans publicité devrait être proposée à 5,99 euros par mois aux futurs abonnés du Luxembourg qui souhaiteraient se passer des coupures publicitaires.
Si l’ambition pour TF1+ est de devenir la première destination d’information et de divertissement familial à la demande, il lui faudra bien sûr composer avec la concurrence acharnée des géants comme Netflix ou Amazon Prime.