C’est l’info du jour, après plusieurs années à spéculer sur son arrivée, le géant Uber débarquera bien cet été au Luxembourg. Et c’est en partenariat avec WEBTAXI, le service lancé par Emile Weber en 2017, que se fera son déploiement. L’application Uber – ouverte 150.000 fois sur le territoire rien que l’année dernière par des utilisateurs qui cherchaient un VTC – sera disponible dès la mi-juin au Grand-Duché.
Comme cela s’est déjà fait dans certains autres pays où Uber s’est déployé en s’associant à des entreprises de taxi bien implantées, la société luxembourgeoise WEBTAXI a flairé le bon coup en sollicitant le géant américain. Le deal? Combiner l’ancrage local et la qualité de service du premier à la notoriété et à la technologie de pointe de l’application du second. Grâce à ce partenariat, les résidents luxembourgeois, mais aussi et surtout les touristes internationaux – qui eux, n’ont jamais entendu parler de WEBTAXI – pourront plus facilement réserver leurs courses dans tout le pays.
« WEBTAXI est connu au Luxembourg pour ses services de taxi de qualité et ce partenariat avec Uber nous permet de répondre aux besoins en mobilité d’un grand nombre d’utilisateurs internationaux de la plateforme lorsqu’ils visitent le Luxembourg », a déclaré Emile Weber, attaché de Direction chez WEBTAXI. « Nos chauffeurs, qui font de WEBTAXI le choix privilégié pour les services de taxi au Luxembourg, peuvent désormais être facilement mis en relation avec de nouveaux groupes d’utilisateurs. »
Deux noms, deux apps, un service.
En plus d’offrir des services de haute qualité à leurs passagers actuels, les chauffeurs WEBTAXI pourront bientôt servir la vaste base d’utilisateurs d’Uber, comptant 150 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Les chauffeurs bénéficieront de trajets supplémentaires réservés par des visiteurs internationaux et des utilisateurs locaux. De plus, l’application Uber offre aux chauffeurs un itinéraire plus efficace entre les courses.
Les utilisateurs de l’application Uber auront accès aux fonctionnalités auxquelles ils sont habitués, telles que les boutons d’assistance en cas d’urgence, le partage en temps réel de leur trajet avec leur famille ou leurs amis, ainsi que des outils pour vérifier qu’ils montent dans le bon véhicule. De plus, les utilisateurs connaissent le montant de la course avant de la réserver.
« Nous sommes ravis de lancer l’application Uber pour rendre la mobilité plus accessible à tous les utilisateurs au Luxembourg », a déclaré Laurent Slits, Directeur chez Uber.
Avec plus de 150.000 ouvertures de l’application Uber au Luxembourg l’année dernière, nous prévoyons que les visiteurs, les touristes et les utilisateurs locaux accueilleront favorablement le lancement de notre application.
Laurent Slits, Directeur – Uber Belgique
Les utilisateurs existants de WEBTAXI pourront continuer à réserver leur course via l’app WEBTAXI et les canaux auxquels ils sont habitués. Ainsi, les deux apps cohabiteront (avec sans doute des tarifications différentes, puisque bâties sur des modèles différents) et ce stade, rien ne dit que la marque Uber supplantera un jour complètement la marque développée par le groupe Emile Weber.
Le lancement d’Uber au Luxembourg ouvrira également la voie aux exploitants de taxi indépendants au Luxembourg à rejoindre la plateforme Uber.