Hourra! On est copié! Alors que les Publicitaires Belges sont connus pour être de redoutables Créatifs (suivez les Cannes Lions qui démarrent, les agences Belges vont rafler à coup sûr quelques beaux prix, tandis que les Luxembourgeois seront cette année encore totalement absents sur la Croisette), réjouissons-nous pour une fois de voir que nos chers voisins Wallons sont venus lorgnés sur nos campagnes. Et en particulier sur celle de notre Sécurité Routière à nous, élue Campagne of the Joer 2023 par les lecteurs d’adada.
C’est peut-être d’ailleurs cette mise en lumière, en début d’année, qui a éveillé la curiosité de l’Agence Wallone pour la Sécurité Routière. Et pour cause, ce 10 juin, l’AWSR a dévoilé une campagne contre l’alcool au volant, visiblement largement inspirée de la campagne « Zéro Alcool au Volant » lancée en novembre 2022 par la Sécurité Routière Luxembourg, signée par l’agence VOUS.
Dans cette campagne, vous l’aurez d’emblée remarquée, la ressemblance tient dans le fait que les étiquettes des bouteilles de vins ou de bières sont utilisées comme support du message. Même type d’annonceur, même thématique, même concept…
J’habite pas loin… du Luxembourg.
Alors que la version luxembourgeoise suggérait de trouver une alternative (prendre un taxi, un bus, ou dormir sur place) pour éviter de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool, la version belge joue elle sur les « excuses » que l’on se trouve toujours pour minimiser le risque: Je n’ai pas beaucoup bu, Je connais la route, J’habite pas loin…
Au-delà du concept, on vous laissera surtout juger le degré de « coïncidence » de ce lookalike, mais en tout cas, nous chez adada – chauvinisme oblige – on préfère la version originale de nos publicitaires locaux. Quoi?! On nous dit qu’il y a aussi des Belges parmi les créatifs de l’agence VOUS! Merde alors comme dirait l’autre, notre titre tombe à l’eau. 🙂
Allez! Vive les Créa belges, français, allemands et luxembourgeois actifs au Luxembourg, et vive l’Europe!