Si vous allez consulter ou emprunter un livre au 3, rue Genistre à Luxembourg, ne dites plus que vous vous rendez à la Cité bibliothèque. Désormais, dites « Lëtzebuerg City Bibliothèque », car telle est sa nouvelle dénomination. Ce changement de nom indique un positionnement clair: celui d’une bibliothèque présente au cœur de la ville, dynamique et accessible à un public plurilingue. Et pour ce rebranding, la VDL a fait appel à Apart.
Le 11 juin dernier, la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, accompagnée de la responsable de la bibliothèque Deborah Storn et de Simone Hornick, responsable de la communication digitale, a dévoilé la nouvelle identité visuelle de la bibliothèque municipale, désormais dénommée Lëtzebuerg City Bibliothèque.
Reflet des principales caractéristiques de la Lëtzebuerg City Bibliothèque – multiculturalisme, diversité de l’offre, vivacité, rencontres et information – la nouvelle identité visuelle confiée aux équipes d’Apart, s’articule autour d’un langage visuel ouvert et flexible inspiré de l’univers digital, en particulier des systèmes de recommandations que nous connaissons tous aujourd’hui: des bulles de texte et une série d’icônes, combinées à une gamme de couleurs prédéfinies. S’y retrouve également un élément fondamental de toute bibliothèque, à savoir le système de classement selon thématiques, langues, genres… Remplaçant le logo statique de la «Cité Bibliothèque», la nouvelle identité visuelle est conçue comme un système évolutif et modulaire qui permet de véhiculer les informations et les messages les plus divers grâce à d’innombrables possibilités d’agencement.
Tech meets tradition! We created a fun, visual logo in tag format inspired by the way librarians categorise books and the way people browse the web. The result: A modern and versatile logo with a high recognition value!
Dan Neven, Directeur Artistique associé – Apart Design Studio
Le nouvel univers graphique de la bibliothèque possède une forte valeur de reconnaissance et est désormais mis en œuvre sur tous les supports: signalétique, brochures, cartes de visite, marque-pages, gadgets… et sur le nouveau site Internet présenté par la même occasion le 11 juin dernier.
citybiblio.lu: Un nouveau site pour remplacer les anciens
À l’instar de l’identité visuelle, le site Internet de la Lëtzebuerg City Bibliothèque s’est également offert une cure de jouvence: citybiblio.lu regroupe désormais toutes les informations sur la bibliothèque municipale sur une seule plateforme, remplaçant les anciens sites bimu.lu et tuffi.lu. Il est conçu de manière à proposer une transition fluide entre l’expérience en ligne et l’expérience offline – comprenez la visite à la bibliothèque – et à inciter le public à utiliser les services physiques et digitaux proposés.
Comme tous les sites de la Ville de Luxembourg, citybiblio.lu est trilingue (FR, DE, EN), responsive et accessible aux personnes à besoins spécifiques. Conçu comme une progressive web app, il est consultable depuis un navigateur, mais peut également être enregistré sur le home screen d’appareils mobiles ce qui permet une utilisation similaire à celle d’une application.