Pour les 15 ans et respectivement 20 ans d’Ecobatterien et d’Ecotrel – deux organismes agréés par le Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité chargés de la collecte et du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) au Luxembourg – Ghanimé Events a scénarisé un évènement au cœur duquel la matière recyclée a été transformée en œuvre d’art digitale.
L’idée d’Ecotrel était de donner vie à une matière inerte en retraçant son histoire, sa transformation et sa future exploitation. La première étape a été de filmer la matière (cuivre, laiton, black mass, étain, plastique, piles…) dans les centres de recyclage, au Luxembourg, en Belgique et en France, avant de la modéliser en 3D pour lui insuffler du mouvement et lui redonner vie.
Cette modélisation 3D a été projetée en mapping video réalisé par Lumen, sur une musique live Epic Baroque Strings de Rafael Krux interprétée par quatre violonistes virtuoses.
L’événement s’est tenu tout naturellement au MUDAM – le Musée d’Art Moderne du Luxembourg – fin mai et a laissé place à l’étonnement et à l’admiration d’avoir transformée de la matière inerte en véritable œuvre d’art digitale.
Ghanimé Events concourra au Best Event Awards 2024 avec ce projet.