Rien n’avait fuité nous assure-t-on, mais hasard du calendrier ou non, Uber et LetzRide ont lancé leurs services respectifs de transport à la demande le même jour au Luxembourg. Le premier, porté par Webtaxi (Emile Weber), a vu son lancement orchestré par l’agence Ludwig, qui s’est chargée des relations presse pour maximiser les retombées média. Et du bruit, il y en a eu. La Ministre de la Mobilité en personne avait même répondu présent pour inaugurer la première course de l’américain au Grand-Duché. Après avoir fait l’aller en Uber, il fallait bien revenir. Et parce qu’il n’était pas question de faire des préférences, ce même 18 juin, Yuriko Backes réservait dans la foulée un autre chauffeur et devenait aussi la première cliente du service LetzRide.
« Imaginez une mobilité sans limites. Pouvoir être conduit par un chauffeur professionnel vers n’importe quelle destination au Luxembourg, quand vous le souhaitez et à un prix imbattable. Voyager seul ou partager son véhicule avec d’autres personnes allant dans la même direction. En sachant que vous contribuez à réduire le trafic sur nos routes et à rendre le monde un peu plus durable. (…) LetzRide révolutionne la façon dont nous envisageons notre mobilité personnelle en optimisant les flottes de véhicules existantes et en nous offrant une transparence totale et un maximum de flexibilité et d’indépendance. », telle est une partie de la Brand Promise de LetzRide, le nouveau service de transport à la demande, développé au Luxembourg par FleetLab avec les spécificités du Luxembourg en point focal.
Sales-Lentz, Demy Schandeler, Josy Clement et bientôt un 4ème partenaire
Derrière LetzRide, il y a FleetLab, une start-up spécialisée dans le développement de solutions digitales innovantes pour le secteur de la mobilité, fondée en 2021 par Sam Sales, devenu depuis CEO de Sales Lentz. Le lancement de LetzRide est soutenu par trois partenaires de mobilité, les sociétés Sales-Lentz, Demy Schandeler et Josy Clement. Selon nos informations, un partenariat supplémentaire pour des courses individuelles en taxi devrait être annoncé les jours prochains.
Concept Factory et Knewledge pour le lancement
En amont du projet, FleetLab a collaboré avec Concept Factory au niveau de l’analyse du marché et des besoins, les attentes clients, le positionnement du produit et le storytelling. L’équipe de Concept Factory a ensuite développé un branding visuel percutant, avec une identité moderne, dynamique et différenciante. Le nom même évoque le Luxembourg, la mobilité et un appel à toute la communauté de voyageurs de participer à et de profiter de cet effort collectif.
« La couleur mauve a été choisie pour sa capacité à se démarquer sur le marché. Le logo, mettant en scène un ‘R’ tracé sur un plan de ville et intégrant une icône GPS, symbolise la navigation et les déplacements. L’univers graphique dynamique, avec des typographies affirmatives, vise à renforcer la reconnaissance de la marque. Pour accentuer cet impact visuel, l’agence a puisé dans toute la boîte à outils à sa disposition, y inclus l’intelligence artificielle. L’IA a permis de créer des situations visuelles surprenantes, plaçant les véhicules au cœur des préoccupations quotidiennes des futurs clients de LetzRide. Cette ouverture par rapport à l’innovation représente une facette intégrale de la marque LetzRide et de l’approche de travail des équipes: être courageux et ambitieux dans la conception et le roll-out d’un projet de mobilité innovant pour le Luxembourg. » nous explique Lisa Schmit, Brand Strategist chez Concept Factory.
LetzRide est un vrai service de disruption, créé au Luxembourg pour le Luxembourg. Il changera fondamentalement la capacité des gens à se déplacer de façon abordable, simple et durable. La communication se doit d’exprimer le même courage que celui qui a poussé les créateurs de LetzRide à se lancer sur ce marché.
Mišo Pecirep, Marketing & E-Commerce Director – SLG
Sur la base de ce nouvel univers graphique, les équipes de Concept Factory ont aidé à optimiser l’UX de l’application mobile, l’habillage des véhicules et toutes les autres ressources graphiques et narratives du projet, tels le site web ou le digital content. L’agence a ensuite piloté la stratégie de communication, les relations presse, et les événements de lancement. La campagne de lancement a été soutenue par une forte présence sur les réseaux sociaux, tant organique que payante, afin de maximiser l’engagement autour de LetzRide.
C’est là que l’agence Knewledge a repris le relais pour orchestrer les campagnes de performance digitales, toujours en étroite collaboration avec FleetLab et l’agence de création. L’objectif est de toucher de façon efficace la grande diversité de cibles vivant au Luxembourg. Il s’agit ici d’un challenge linguistique, géographique mais aussi le long du funnel de conversion. Les divers travaux et volets de la campagne devant s’interconnecter de façon fluide.
La collaboration entre nos équipes et les agences Concept Factory et Knewledge a été exemplaire. Leur ouverture d’esprit a permis de s’inspirer mutuellement et d’atteindre des résultats exceptionnels dès le lancement.
Rudi Bringtown, Head of Product & Service – FleetLab
Les résultats ne se sont en effet pas fait attendre: dès la première semaine, LetzRide a enregistré 4.000 téléchargements, et ce chiffre a grimpé à 6.000 en deux semaines, témoignant d’un fort engouement pour ce nouveau service 100% local.
Uber, LetzRide… La bataille des VTC ne fait que commencer au Luxembourg, et une fois encore, c’est sans doute sur le terrain de la Communication qu’elle va se jouer. À suivre donc.