Le 19 août dernier, le SMC a finalisé son appel public à candidatures pour l’octroi d’une licence d’opérateur assurant la diffusion via DAB+ et la mise en place et la gestion d’un 1er multiplex au Luxembourg. Ce multiplex à couverture nationale devra héberger primairement les services de radio à émetteur de haute puissance et les services de radio à réseau d’émission existants et permettre d’accueillir de nouveaux projets de services radio.
Pour rappel, en 2023, le Gouvernement a publié sa feuille de route DAB+ pour le pluralisme et la modernisation de la radiodiffusion sonore au Luxembourg (consultable ici) qui prévoit la mise en place d’un premier multiplex radio numérique dès 2024.
Cette feuille de route vise à créer un environnement favorisant le pluralisme des médias dans le domaine de la radiodiffusion en facilitant l’augmentation du nombre de services de radio diffusés au Luxembourg ainsi qu’en améliorant la couverture des services de radio existants moyennant une modernisation de l’infrastructure de radiodiffusion.
A l’issue de la procédure de sélection, une licence (autorisation d’émettre) sera attribuée au candidat désigné qui sera autorisé à diffuser via DAB+ et à mettre en place et à gérer un multiplex.