« Du concret, du factuel et du 100% luxembourgeois » La recette gagnante des formations de la LAMA Academy

La nouvelle formule de la LAMA Academy a trouvé son public et son rythme de croisière. Pour cette saison 2 – dont les cours reprendront le mercredi 25 septembre après une pause estivale méritée – il a été décidé en effet de ne traiter qu’un seul théma par workshop, ce qui permet d’aller plus en profondeur. L’assiduité des participants, nombreux à chaque workshops, prouve l’intérêt des professionnels du secteur – junior ou pas – pour les sujets abordés et le format. La MarkCom, à l’initiative du projet, s’en réjouit.

Pour chaque workshop, lorsque cela est possible, le principe est le même: un expert Markcom vient présenter les outils et techniques disponibles à Luxembourg, puis un responsable marketing chez l’annonceur vient partager ses bonnes (et moins bonnes) expériences. En final, une séance de Questions / Réponses permet au public de lever les dernières interrogations. Le tout en 1 heure, durant la pause de midi, dans les locaux de la Chambre de Commerce, avec le concours de la House of Training.

Profitons-en pour rappeler que, grâce au cofinancement du Ministère du Travail et de l’Union européenne, ces workshops sont entièrement gratuits.

Quelles sont les sujets abordés cette saison à la LAMA academy?

André Hesse, président de la MarkCom: « Avec notre nouvelle stratégie, nous pouvons aborder des sujets parfois pointus, pas souvent analysés, pour les rendre accessibles à tous les professionnels de la communauté marcom du pays, qu’ils soient actifs en agence, chez l’annonceur ou dans une administration. C’est ainsi que, lors des 6 premiers workshops de 2024, nous avons pu traiter de la data au service de la stratégie de com’, de la pige publicitaire, du marketing d’influence ou encore de l’empreinte environnementale dans l’événementiel. La suite de la saison, qui démarre ce 25 septembre et se poursuivra jusqu’en 2025, prévoit d’aborder des sujets comme le branding, l’expérience client, la publicité digitale, la communication de crise, ou encore celui des nouveaux formats de contenu, comme le podcast par exemple.

Quel est le profil des participants à ces workshops?

C’est la grande surprise de cette saison. Nous accueillons des professionnels confirmés ou débutants qui viennent se mettre à la page sur des sujets pointus, des étudiants de la filière marketing en BTS, des responsables communication ou community managers à qui l’on confie des missions très variées et qui viennent écouter les bonnes pratiques du secteur. Il faut dire que le format court (1 heure) et le timing (de 12h30 à 13h30) permettent de participer à ces workshops sans perturber sa journée de travail.

La LAMA academy va investir les réseaux sociaux en diffusant des dizaines de « Tips ». De quoi s’agit-il?

En partenariat avec adada, la MarkCom a décidé de diffuser le plus largement possible les meilleurs moments des workshops de la LAMA sous forme de capsules de +/- 2 minutes à consommer sans modération. Dans l’une des premières vidéos, on pourra par exemple entendre Mathieu Mathelin, CEO de Wait Agency, nous expliquer comment construire sa stratégie de com’ à partir de data fiables. Du concret, du factuel, de l’efficace et du 100% luxembourgeois. C’est ça, les Tips de la LAMA! »

Programme du 4ème trimestre 2024:

  • 25 septembre: Le branding: bien au-delà du logo. Avec comme intervenants Claire Dewasmes (h2a) et Patrick Ernzer (Chambre de Commerce)
  • 2 octobre: L’expérience client ou comment rendre sa communication efficace
  • 9 octobre: Construire les bases d’une stratégie PPC performante : de l’objectif à l’action
  • 16 octobre: Transformez vos campagnes PPC inefficaces en moteurs de performance 
  • 23 octobre: De zéro à visible – Lancez vos premières publicités Google et Meta
  • 13 novembre: Le podcast levier marketing au service de la communication
  • Date à définir: La communication de crise: Si vis pacempara bellum 

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