L’Armée Luxembourgeoise met son budget média 2025 en compétition

La Direction de la Défense – du Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur – a lancé ce vendredi 27 septembre une consultation pour la gestion du plan média lié à la campagne Employer Branding / Recrutement de l’Armée pour l’année 2025. Les agences qui souhaiteraient participer ont jusqu’au 29 octobre – soit un mois – pour formuler leur offre et déposer leur plis. Avec une difficulté tout de même: le montant du budget média de la Lëtzebuerger Arméi n’est pas précisé dans le cahier des charges.

Demandez à un Commandant de l’Armée de mettre en place un plan d’attaque, sans lui dire de combien d’hommes il dispose. Le trait est grossi, mais on en est à peu près là: Faire un plan média, sans connaître l’enveloppe budgétaire de l’annonceur, la mission s’avère périlleuse.

Quoiqu’il en soit, l’Armée luxembourgeoise, qui souhaite renforcer sa marque employeur et encourager de potentiels candidats à postuler pour rejoindre ses rangs, va reconduire sa campagne de recrutement actuelle sur l’année 2025. C’est le cahier des charges qui le dit. Il dit aussi que c’est donc sur base du concept, des idées et des visuels de la campagne actuelle, que devront s’appuyer les soumissionnaires pour élaborer leur stratégie média et étayer un plan média 360.

En 2022, l’agence binsfeld avait redéfini le territoire de com de l’Armée luxembourgeoise et avait été chargée pendant deux années consécutives de créer ses campagnes. En 2024, avec l’arrivée de Carole Arendt à la Com de la Lëtzebuerger Arméi, les cartes ont été rebattues. La campagne actuelle a semble-t-il été développée en interne, dans la continuité de ce qu’avait créé binsfeld. Quand au volet mediaplanning, il était confié jusqu’ici à l’agence ID+P.

Les services à prester:

Extraits de l’appel d’offres:

Les Services à prester dans le cadre du présent marché consisteront dès lors en la gestion médias de la campagne actuelle de recrutement (soldats-volontaires, sous-officiers, officiers et personnels civils) et de marque employeur au profit de l’Armée pour l’année 2025. Pour plus d’informations concernant les différentes carrières mentionnées, les Soumissionnaires sont invités à visiter le site internet de l’Armée.

Le volet « marque employeur » complétera ce planning pour assurer une présence continue et coordonnée de l’Armée face à ses publics cibles. Le soumissionnaire articulera des recommandations pour y parvenir.

Les Services à prester dans le cadre du médiaplanning seront plus précisément composés des prestations suivantes:

  • Stratégie médias :

Il est demandé au Contractant de fournir un concept / un cadre décrivant la manière dont l’Armée luxembourgeoise devrait utiliser les différents canaux médias pour atteindre son public cible via ses campagnes de recrutement et de marque employeur (p.ex. digital, presse écrite, télé).

  • Plan média 360 :

Il est demandé au Contractant de fournir un plan détaillé, se basant sur la stratégie médias proposée par le Contractant. Ceci sous forme de tableau clair et modifiable, indiquant un planning des évènements / actions / médias adaptés, ainsi que des dates et des prix proposés.

  • Stratégie digitale :

Il est demandé au Contractant de fournir un plan d’action mené sur les différents supports digitaux, à savoir le web, site internet, youtube, les réseaux sociaux, visant la génération de trafic qualifié et de conversions (Key Performance Indicators à proposer par l’agence),

  • Reporting :

Il est demandé au Contractant de rapporter trimestriellement une analyse comprenant, en fonction des médias choisis, un suivi / bilan de la campagne / des médias et de leur performance, p.ex. sous forme de dashboard, ainsi qu’une proposition d’amélioration le cas échéant.

Consulter l’appel d’offres

Cet appel d’offres numéro 2402149 est consultable ici, sur le portail des marchés publics.