[Cinéma] La technologie immersive ScreenX débarque au Luxembourg et s’ouvre potentiellement à la Publicité

Nombreux étaient les influenceurs invités le 2 octobre dernier à Belval par Kinepolis, pour l’inauguration de sa nouvelle salle ScreenX, première du genre au Luxembourg.

Cette nouvelle technologie (développée par la société CJ 4DPlex, déjà à l’origine de la technologie 4DX) promet une expérience cinématographique encore plus intense en étendant la projection de certaines scènes du film sur les murs latéraux de la salle. Le résultat? Une expérience immersive et panoramique à 270°, plongeant le spectateur au cœur du film.

Les travaux d’aménagement de cette salle innovante ont débuté un mois auparavant. Un investissement qui témoigne de « l’engagement de Kinepolis à rester à la pointe de l’innovation et à enrichir continuellement l’expérience de ses clients. » souligne Maud Franz, Marketing Manager chez Kinepolis.

Des séquences sélectionnées pour une diffusion à 270°

Les films projetés dans cette salle ScreenX ne sont pas diffusés en continu à 270°. Seules les scènes les plus appropriées, soigneusement sélectionnées pour améliorer l’expérience cinématographique, sont projetées sur les écrans latéraux.

La technologie ScreenX pour une publicité immersive?

Et si les marques utilisaient cette technologie ScreenX pour offrir une autre expérience de la « publicité » aux spectateurs, plus intense elle aussi? Contactée par la rédaction d’adada, Jessica Jaskula, Product Manager Out-Of-Home & Cinema au sein de la régie publicitaire IP Luxembourg, nous précise que la salle ScreenX de Kinepolis Belval est incluse dans le pack national classique, c’est-à-dire que les boucles publicitaires seront diffusées dans cette salle également, mais de manière traditionnelle, sans projection sur les côtés.

Jessica Jaskula nous confirme cependant qu’il sera bien possible d’utiliser les écrans panoramiques à 270° pour les spots publicitaires: « Cela devra se prévoir en amont d’un booking publicitaire, avec une production et une diffusion sur-mesure, sur devis. » Alors, qui se lancera le premier?