Dernier film en date du réalisateur Donato Rotunno, La Fourchette à Gauche vient de sortir au cinéma. Un documentaire qui retrace l’histoire du Circolo Curiel, ancien siège luxembourgeois du Parti communiste italien, détruit l’année passée pour les besoins d’un nouveau projet immobilier dans le quartier d’Hollerich. La disparition d’un lieu chargé d’histoire, où le Tout Luxembourg s’est souvent attablé pour débattre, et faire avancer le pays, autour d’une cuisine italienne inimitable.
Tarantula, la maison de production, a fait appel à Fred Thouillot du studio Granduchy (également impliqué dans le scénario) pour concevoir l’affiche du film. Une assiette blanche, dressée sur une nappe vichy rouge et blanche: il n’en fallait pas plus pour nous replonger dans le décor de cette trattoria qui abrita le siège luxembourgeois du Parti communiste italien, dissout en 1991, et refondé par la suite en parti social démocrate.
Tourné après sa destruction, le décor du Circolo Curiel a d’ailleurs été reconstitué pour les besoins du film dans lequel se succèdent les témoignages de personnalités en tous genres, politiques et culturelles: de Franco Barilozzi à Corinne Cahen en passant par Maria Luisa Caldognetto, Remo Ceccarelli, Milena Crespi, Mars Di Bartolomeo, Mauro Doro, Giovanni Grilli, Alexis Juncosa, Luc Koedinger, Enrico Lunghi, Marcello Passeri, Umberto Picariello, Maria Grazia Puglisi, Paca Rimbau, Samir, Roberto Serra, Sandro Testi, Claude Turmes ou encore David Wagner.
Avec nos premiers bureaux installés au bas de la rue d’Hollerich à Luxembourg, le « Circolo » était devenu, pour nous aussi chez adada, une cantine régulière. Néanmoins, nous ne savions pas à quel point cette adresse (le 107, route d’Esch) avait eu, pendant plus de cinquante ans, une influence majeure sur la vie politique et culturelle au Luxembourg.
Le film de Donato Rotunno permet ainsi de garder une trace de ce haut lieu gastrono-militantiste, « berceau culturel pour le Luxembourg dont le résultat nous entoure et nous alimente de façon inconsciente aujourd’hui. Personnages publics, acteurs économiques, représentants du monde culturel, beaucoup d’entre eux se sont nourris intellectuellement et physiquement dans cet endroit improbable. » peut-on lire sur le site du Festival du Film Italien de Villerupt, dans lequel il était présenté cette année.
« Tout a commencé en 2022. Le comité de gestion du Circolo Curiel m’a informé que le bâtiment et le siège social de l’association allaient être rasés. Or, cet endroit a accueilli 50 ans d’activités militantes, de rencontres autour de repas et autant d’activités culturelles et politiques, qui lient le monde associatif et la communauté italienne à notre pays. Face à ce vide, les membres du comité de gestion et les sympathisants ont réalisé qu’ils ne laisseraient aucune trace de ce demi-siècle d’activisme. Ils m’ont contacté pour imaginer capturer, à travers un documentaire ou du moins un projet audiovisuel, ce qui s’était passé là-bas. » explique le réalisateur Donato Rotunno.