À l’approche de la saison hivernale, le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale tient à rappeler l’importance de se protéger contre les infections respiratoires courantes au Luxembourg, notamment la grippe, la bronchiolite à RSV, ainsi que d’autres virus responsables d’infections des voies respiratoires et la COVID-19. En hiver, ces infections affectent une large part de la population et peuvent engendrer une surcharge du système médical et hospitalier. Dans ce contexte, une campagne de sensibilisation, signée binsfeld, a été lancée depuis fin octobre, rappelant qu’une infection respiratoire, c’est tout sauf tendance.
La mode, c’est comme les virus, ça passe et ça revient. Diffusée depuis le 21 octobre dernier, la nouvelle campagne de communication du Ministère, qui vise à lutter contre la propagation des infections respiratoires, joue justement avec les codes de cette fashion industry.
Les virus prennent ici la forme de vêtements de mauvais goût, d’un sac à main au design douteux ou encore d’un couvre-chef ridicule. Une approche inattendue qui revisite les célèbres défilés automne-hiver et imagine une « collection » de virus que personne ne voudrait finalement «porter».
Pour sensibiliser au retour des maladies respiratoires et encourager les gestes préventifs, nous avons imaginé une campagne inspirée des défilés Balenciaga, en créant des tenues extravagantes pour incarner virus et bactéries. Une approche originale pour marquer les esprits et promouvoir la prévention.
Julien Renault, Creative Director – binsfeld
L’objectif est de sensibiliser le grand public à l’importance d’adopter des gestes barrières pour prévenir la propagation des virus et d’informer la population sur les immunisations disponibles pour se protéger contre ces infections saisonnières.
Il est essentiel que ces gestes préventifs deviennent des réflexes quotidiens afin de préserver la santé de chacun et de ses proches.
Martine Deprez, Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale
Et si un jour prochain on arrêtera sûrement de le préciser, en attendant, l’agence et l’annonceur ont fait le choix de mentionner clairement sur la campagne que les visuels ont été générés par une intelligence artificielle.