Publié le 23/03/2012 – Sources : Le Quotidien / paperJam
Le nouveau logo de la BIL a été dévoilé au public hier, jeudi 22 mars. Il doit permettre à la banque de se reconstruire une nouvelle image après la période Dexia.
C’est Dechmann Communication qui, après avoir remporté le concours d’agences lancé en décembre dernier, a conçu cette nouvelle identité. Si les lettres majuscules « BIL » sont conservées comme un symbole de force et de stabilité, on notera par ailleurs le retour du blason (synonyme de force, puissance et fierté) et l’apparition de la date de création de la banque, 1856. À travers ces nouveaux éléments, l’objectif est de rappeler la longue tradition de l’institution.
Côté couleurs, pour rompre avec le bleu «Dexia», le violet a été choisi pour son côté noble, qui inspire la force. D’autre part, ce choix permet aujourd’hui aisément de différencier la BIL des banques concurrentes sur le marché.
Au final, tous ces éléments doivent permettre à la BIL de renouer avec ses racines luxembourgeoises mais aussi d’inspirer de nouveau confiance en montrant à ses clients son fort ancrage local et sa qualité de services. Une volonté que la banque met en avant dans son slogan: «Mat Iech, Fir Iech» («Vous, avant tout»).
DA : Pietro Namèche
Animation : Étienne Delorme