Par la voix de son Président André Hesse, la MarkCom – association des agences conseils du Luxembourg, qui compte dans ses rangs une trentaine d’agences parmi les plus représentatives sur le marché – profite des vœux 2025 pour lancer un appel « urgent » aux principaux Annonceurs du pays. Soutenue également par la fédération des régies publicitaires Espace Pub et le Conseil de la Publicité (CPL), l’idée est de soutenir la création d’une Union des Annonceurs Luxembourgeois, à l’instar de ce qui existe déjà chez nos voisins Belges avec l’UBA. Dans quel but? On vous explique.
«Cette initiative vise à défendre plus efficacement le secteur de la communication et des médias luxembourgeois, à soutenir l’économie locale et permettre une meilleure compréhension du marché des médias à travers des outils d’analyse renforcés» explique dans son communiqué de rentrée la MarkCom, qui pointe du doigt notamment le manque de données fiables concernant les investissements publicitaires. « Au Luxembourg, nous constatons un manque de données fiables permettant de mesurer la répartition des investissements entre les médias classiques et digitaux. Cette absence d’indicateurs objectifs freine les efforts pour défendre efficacement l’écosystème médiatique national, pourtant essentiel à la diversité et à la vitalité économique du pays. » précise le président André Hesse.
Une situation jugée « préoccupante »
À l’instar de ce qui est fait en Belgique (projet CIM One, Digital Benchmark de l’UMA…), la MarkCom œuvre depuis 2020 à la mise en place d’un Digital Survey, une initiative visant à mieux comprendre et analyser les investissements numériques au Luxembourg. Toutefois, cette démarche n’a jusqu’ici pas trouvé un écho suffisant auprès des acteurs du secteur, freinant la collecte de données essentielles pour éclairer les décisions stratégiques. Pour la MarkCom, il devient pourtant urgent d’estimer la part des investissements captés par les médias locaux et par les plateformes numériques internationales, afin d’élaborer des stratégies adaptées à notre marché spécifique.
Nos vœux pour 2025: Unissons nos forces pour défendre notre écosystème publicitaire et relever le défi de la montée en puissance numérique.
André Hesse, président de la MarkCom
Soutenue pleinement par Espace Pub, la fédération des régies publicitaires du Luxembourg, et par le Conseil de la Publicité, la MarkCom tient ainsi à rappeler l’importance d’une collaboration structurée entre annonceurs pour relever les défis posés par la transformation digitale et garantir un équilibre dans l’écosystème publicitaire.
Un appel à l’action: pour une Union des Annonceurs Luxembourgeois
Pour répondre à ces défis, la MarkCom propose, de manière constructive, la création d’une Union des Annonceurs Luxembourgeois. Cette nouvelle structure permettrait de :
- Consolider les efforts du secteur en rassemblant les annonceurs autour d’une vision commune pour défendre l’écosystème médiatique luxembourgeois.
- Encourager l’investissement local afin de garantir la pérennité et la diversité des médias nationaux face à la concurrence internationale.
- Développer des outils d’analyse fiables et globaux pour mesurer objectivement les investissements publicitaires sur le marché luxembourgeois, tout en intégrant les données des plateformes numériques.
- Augmenter les moyens financiers pour initier une étude média globale.
Cette étude permettrait d’évaluer précisément la consommation médiatique, d’identifier les opportunités et de fournir des bases solides pour des décisions stratégiques. - Collecter des données détaillées sur les budgets investis dans les GAFAM, pour évaluer leur impact réel sur le marché luxembourgeois et garantir un cadre équitable pour tous les acteurs.
- Renforcer le dialogue autour de l’éthique et des standards publicitaires, en soutenant pleinement la mission du CPL, qui vise à promouvoir une publicité responsable et conforme aux attentes sociétales. Elle permettrait également de mieux suivre les récentes réformes européennes, telles que le Digital Services Act et le Digital Markets Act, qui redéfinissent les règles de la publicité numérique.
Construire un avenir durable pour les médias luxembourgeois
En ce début 2025, La MarkCom appelle donc l’ensemble des acteurs du secteur à se joindre à cette initiative et à œuvrer ensemble pour un avenir où médias locaux et innovation digitale pourront coexister de manière équitable et prospère.
À l’instar de nos voisins belges, il est temps de mobiliser nos ressources et de mutualiser nos forces pour garantir un écosystème publicitaire équilibré et résilient.
Aussi, la MarkCom se dit prête à engager le dialogue et à jouer un rôle fédérateur dans la mise en place de cette Union des Annonceurs Luxembourgeois aux côtés d’Espace Pub et du Conseil de la publicité, tout en continuant à promouvoir des solutions concrètes pour analyser et renforcer les investissements dans les médias locaux.