Le 16 décembre dernier, une réunion organisée entre la Ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes, et des représentants de la Commission luxembourgeoise pour l’éthique en publicité (CLEP) a permis d’échanger sur la manière dont les publicités reflètent la société, en abordant à la fois des questions de genre, de diversité, mais aussi de déontologie. Au sortir de cette entrevue, il a été décidé par la Ministre d’intensifier la collaboration entre le MEGA et la CLEP. Une décision importante pour le Conseil de la Publicité qui régit cette commission d’éthique et ambitionne d’intensifier ses activités, notamment sur le terrain de la sensibilisation.
« La lutte contre les stéréotypes et le sexisme font partie intégrante du travail du MEGA et je suis convaincue qu’une représentation positive et exempte de clichés favorise une société dans laquelle les personnes, dans toute leur diversité, se sentent plus incluses et mieux perçues. » a souligné Yuriko Backes durant cette entrevue.
Isabelle Medinger, présidente de la CLEP, accompagnée par Dany Frank (également membre de la commission) et Dan Eischen en tant que président du CPL, ont quant eux rappelé durant cet échange ouvert avec la Ministre que « la publicité doit s’efforcer de créer et d’entretenir des relations de confiance et de respect avec les audiences qu’elle vise à influencer. Ceci doit impérativement se faire dans le respect de la déontologie du métier de communicant et de l’éthique à laquelle nos publics cibles ont le droit de s’attendre. Pour y arriver, un travail de sensibilisation de toutes les parties prenantes est essentiel. »
Je suis convaincue qu’une représentation positive et exempte de clichés favorise une société dans laquelle les personnes, dans toute leur diversité, se sentent plus incluses et mieux perçues.
Yuriko Backes, Ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité
« Nous nous réjouissons de la réunion avec le MEGA et sommes profondément reconnaissants envers Madame la Ministre pour son écoute et son ouverture par rapport à une collaboration plus rapprochée entre le ministère et notre association. Il s’agit là d’une étape majeure pour donner aux questions de genre et de diversité le rôle qu’elles méritent » ont salué les représentants de la CLEP.