Secouée de plein fouet par les terribles révélations autour de son fondateur en juillet dernier, la Fondation Abbé Pierre, qui lutte en France contre le mal-logement, a réagi pour se détacher le plus rapidement possible de son nom, afin de pouvoir continuer sereinement son combat social important. Après une prise de parole courageuse en novembre 2024 avec l’agence Fred&Farid, le changement de nom vient d’être entériné: La Fondation Abbé Pierre devient la Fondation pour le Logement des Défavorisés. Sa nouvelle identité visuelle sera révélée dans les semaines à venir.
En novembre dernier, la Fondation annonçait à la presse avoir initié les démarches légales pour changer de dénomination, et rappelait alors qu’il s’agissait-là d’une procédure juridique lourde. Depuis le 23 janvier 2025, un arrêté officiel du ministère de l’Intérieur en France a entériné cette décision importante: la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés (son nom complet d’origine, qui avait été simplifié au fil des années dans la communication courante) change de nom et devient officiellement la Fondation pour le logement des défavorisés.
La Fondation change de nom, pas de combat. Nous ne faiblirons pas.
Christophe Robert, délégué général de la Fondation pour le logement des défavorisés
Dans un communiqué daté du 6 novembre 2024, la Fondation expliquait que cette décision, bien que difficile, s’avérait nécessaire pour respecter les victimes de ces faits graves. « Malgré les terribles révélations au sujet de l’abbé Pierre qui ont provoqué une onde de choc au sein de la société toute entière et notre difficile décision de changer de nom, notre rôle reste le même. Nous allons écrire un nouveau chapitre de la Fondation, mais notre mission est de continuer à combattre le mal-logement, les exclusions et les inégalités. La Fondation change de nom, pas de combat. Nous ne faiblirons pas. Pour les personnes que nous accompagnons et car l’urgence sociale est là. » déclarait alors Christophe Robert, délégué général de la Fondation, au moment de lancer une grande campagne nationale confiée à l’agence Fred&Farid. La promesse finale de cette campagne donne le ton des mois et années à venir pour la Fondation: « Jamais nous ne baisserons les bras ».
Le mouvement Emmaüs, également fondé par l’abbé Pierre, est lui aussi éclaboussé par le scandale. Dans le même temps que la Fondation, il a choisi de retirer le nom de l’abbé de son logo, marquant ainsi son souhait de se distancer de l’image de son fondateur. Cette décision s’inscrit dans une démarche de respect des victimes, précise l’association, pour laquelle il devient désormais impossible de continuer à honorer publiquement l’image de l’abbé Pierre, tant les accusations sont graves.
Un tournant symbolique donc, mais aussi un moment de réflexion sur la manière dont ces associations doivent évoluer, réagir et assumer leur passé tout en restant fidèles à leurs objectifs. La lutte contre le mal-logement et les inégalités sociales continue ainsi, sous une nouvelle forme, avec la volonté de porter des valeurs toujours actuelles, mais sans l’ombre d’une figure controversée.
Un nouveau logo en préparation
Le logo actuel de la Fondation date de 2016, date à laquelle le nom complet « Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés » a laissé place à « Fondation Abbé Pierre ». Ce logo avait été confié à l’agence Londsale, et montrait jusqu’ici le visage du fondateur, stylisé façon Che Guevara, incarnant la lutte. Un visage qui, comme son nom, disparaîtra bientôt définitivement de l’identité de la Fondation. Le temps fera le reste.