En 2024, les cinémas luxembourgeois ont attiré environ 800.000 spectateurs (dont 730.000 captés par Kinepolis), soit une chute de 19% par rapport à l’année précédente, où le cap du million avait été franchi. Ce recul s’inscrit dans un phénomène européen plus large, mais le Luxembourg figure parmi les pays les plus touchés, juste derrière Chypre (-20%).
D’après le dernier rapport de l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel, la fréquentation des salles de cinéma en Europe a atteint 841 millions d’entrées en 2024, marquant un recul global de 2%. Dans l’Union européenne, cette baisse atteint 3%, avec 640 millions d’entrées recensées. Toutefois, les recettes du box-office se sont maintenues, atteignant 6,6 milliards d’euros, dont 5 milliards pour l’UE.
Kinepolis Luxembourg: Une baisse atténuée par une reprise au second semestre
Sur le plan local, le groupe Kinepolis a enregistré 730.000 visiteurs dans ses trois complexes au Luxembourg (Belval, Kirchberg et Ciné Utopia) en 2024, marquant une baisse de 10,2% par rapport à 2023 (820.000 entrées comptabilisées l’an passé). Si le premier semestre 2024 fut très impacté, le second a été plus favorable avec une hausse de fréquentation de 9,3% par rapport à l’année précédente.
Tenant compte d’un premier semestre faible, nous parvenons à afficher des résultats solides pour 2024. Du moment que les (grands) films sont là, les visiteurs suivent naturellement, et il ne fait aucun doute que notre engagement en faveur de la ‘premiumisation’ et d’une expérience cinématographique de qualité porte ses fruits.
Eddy Duquenne, CEO Kinepolis Group
Le Luxembourg a contribué à hauteur de 3,3% au résultat global de Kinepolis en 2024, un léger progrès par rapport aux 3,2% de 2023. Le groupe, dont les principales sources de revenus proviennent de la Belgique (26,5%) et du Canada (24,4%), annonce dans un communiqué continuer de naviguer dans un environnement difficile, mais avec des signes de reprise.
Grèves à Hollywood, streaming… Des raisons multiples derrière la baisse
Si la tendance générale est à la baisse, plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. La montée en puissance des plateformes de streaming, qui offrent une alternative de plus en plus attractive aux sorties en salle, semble jouer un rôle important. Un récent rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel annonce d’ailleurs que 20% des films ont une meilleure audience en SVOD qu’en salle, ce qui démontre également l’impact de ces nouveaux modes de consommation pour l’industrie du film.
20% des films ont une meilleure audience en SVOD qu’en salle.
Selon un rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel
De plus, l’industrie du cinéma a été perturbée par les grèves massives à Hollywood, retardant de nombreuses sorties et affectant les recettes des cinémas, qui dépendent en grande partie des blockbusters américains pour attirer le public.
« Étant donné que nous avons aujourd’hui retrouvé la solidité financière que nous avions avant la pandémie, l’expansion attendue de l’offre de films en provenance de Hollywood est particulièrement prometteuse pour notre Groupe. » rassure le CEO du groupe Kinepolis, au moment de présenter les résultats 2024.
Pour l’Observatoire européen de l’audiovisuel toutefois, cette baisse de la fréquentation pourrait signaler la fin de la reprise post-pandémique, avec un marché qui semble avoir trouvé un nouvel équilibre, mais bien en-deçà des niveaux observés avant la pandémie, de l’ordre de 24% en moins par rapport à la période 2017-2019. Reste à voir si les résultats 2025 confirmeront ou non la tendance.