Marie-Adélaïde Leclercq-Olhagaray a repris le chemin de l’entreprenariat en lançant sa propre société de conseil en stratégie de communication. Avec What I mean, établie en janvier dernier, la jeune femme écrit une nouvelle page de sa carrière, lui permettant de partager son temps entre ses différentes missions, à commencer par celles d’Arendt – son employeur devenu son client – et du magazine ELLE Luxembourg, dont elle reprend la coordination complète, régie publicitaire comprise.
Après avoir développé ces dernières années de nombreuses cordes à son arc, via ses mandats d’administratrice ou plus récemment la rédaction en chef du magazine ELLE Luxembourg, Marie-Adélaïde Leclercq-Olhagaray prend progressivement son envol d’Arendt, qui devient son client. Elle continue actuellement d’en assurer la direction de la Communication, en attendant de recruter puis de former son remplaçant.
«Je suis heureuse de continuer à accompagner Arendt, une boîte hors normes que j’aime profondément. Je me sens très chanceuse d’avoir pu développer pendant 10 ans autant de projets en interne et en externe avec mes équipes. Il y a chez Arendt la possibilité de tester, de sortir des sentiers battus, tout en ayant un groupe très solide et exigeant avec soi. Il est rare de trouver au même endroit autant de souplesse et de rigueur» nous confie-t-elle.
Je suis heureuse de continuer à accompagner Arendt, une boîte hors normes que j’aime profondément.
En parallèle, Marie-Adélaïde continue donc de développer le magazine ELLE Luxembourg pour lequel elle endosse désormais les fonctions de Directrice de la Publication. Recrutée au printemps dernier par Charles-Louis Machuron (Silicon) et l’éditeur belge Florian de Wasseige (Ventures Media) pour porter le lancement de l’édition luxembourgeoise en qualité de Rédactrice en Chef, M-A L-O nous explique avoir repris en ce début d’année la coordination éditoriale, la gestion de la régie publicitaire et l’organisation des évènements, en plus de la rédaction en chef qu’elle assure toujours.
Elle a pour cela recruté une équipe dédiée et investi de nouveaux bureaux. Sous son impulsion, le magazine ELLE a su trouver sa place dans le paysage médiatique luxembourgeois, « avec des ventes records en kiosques, des partenariats stratégiques et un intérêt marqué des annonceurs pour ce féminin haut de gamme à la ligne éditoriale différente », se félicite-t-elle. Fort de ce succès immédiat, le magazine a planifié 4 éditions papier pour cette année, ainsi que 3 évènements d’ampleur: ELLE Summer party en juin, ELLE Run en octobre et ELLE Active Forum en novembre.
Lancer le ELLE au Luxembourg et en assurer la direction est un privilège. Je suis très fière de ce que nous avons pu installer en si peu de temps et d’avoir développé une nouvelle voix pour les femmes ici. L’accueil du marché a été extraordinaire et celui de nos lectrices m’a particulièrement touchée.
Avec What I Mean, son nouveau cabinet de conseil stratégique en communication, la jeune femme ambitionne d’aider les entreprises et leurs dirigeant(e)s à réaligner leur communication, pour qu’elle reflète avec justesse leur vision et leurs ambitions, « comme une colonne vertébrale » image-t-elle. « Mon approche repose sur ma capacité à faire émerger le sens derrière les mots, à transformer une vision en une stratégie claire et actionnable, puis à la décliner en messages structurés ». Qu’il s’agisse de communication interne, externe, institutionnelle, corporate, RH ou sustainability, son objectif est le même: corriger les décalages, structurer le discours et orchestrer une communication cohérente et comprise par toutes et tous.
« Trois principes guident mon approche de la communication: la cohérence, pour aligner le discours et l’action ou encore harmoniser l’interne et l’externe; l’impact, pour éviter le blabla et produire une communication qui résonne et qui génère des résultats concrets; et enfin la sincérité, en s’appuyant sur des valeurs réelles et une vision authentique » explique Marie-Adélaïde, avant de conclure: « L’essentiel pour moi est de créer une communication qui a du sens ».
L’essentiel pour moi est de créer une communication qui a du sens.