Depuis près de 25 ans, Femmes Magazine s’est imposé comme une référence incontournable du paysage médiatique luxembourgeois, accompagnant les femmes dans toutes leurs aspirations. Face à la nouvelle concurrence du renommé ELLE qui est venu il y a quelques mois rebattre les cartes sur le marché des féminins, Femmes Magazine entame aujourd’hui un nouveau chapitre avec une transformation en profondeur: une maquette repensée, une ligne éditoriale enrichie avec un contenu plus engagé encore, et une identité graphique modernisée. Une métamorphose forte pour un magazine en phase avec son époque.
La nouvelle version de Femmes Magazine a été dévoilée en exclusivité lors d’une soirée de célébration qui s’est tenue le 6 mars dernier au Ceruzzi, réunissant les intervenants du magazine, ses clients et partenaires. Ce moment privilégié a permis de partager les ambitions de cette évolution et de présenter en détail les nouvelles rubriques qui enrichiront désormais chaque numéro.
Des femmes inspirantes du Luxembourg en couverture
Changement majeur, Femmes Magazine adopte une nouvelle approche pour sa couverture. Désormais, ce sont des femmes inspirantes du Luxembourg qui incarneront chaque numéro. Figures de force et d’authenticité, ces personnalités locales en coverstory viennent refléter les valeurs et engagements du magazine, qui entend mettre en lumière des parcours qui résonnent avec ceux de ses lectrices.
L’influente Alice Welter à l’honneur
La première édition sous cette nouvelle identité met à l’honneur Alice Welter, alias L’effrontée, journaliste luxembourgeoise qui s’est imposée comme une voix incontournable sur les réseaux sociaux. Grâce à son compte Instagram, elle a récemment mis en lumière des comportements sexistes dans les médias, suscitant un large débat international (notamment suite à la diffusion d’une compilation d’extraits de l’ancienne l’émission d’Arthur À prendre ou à laisser, qui a fait grand bruit) et prouvant une fois de plus l’importance d’un journalisme engagé. Avec ce premier choix de couverture, Femmes Magazine affirme son ambition de donner la parole à celles qui osent, bousculent et font avancer les mentalités.
Un contenu toujours plus engagé
Depuis sa création, Femmes Magazine explore les univers de la mode, de la beauté et de la culture, tout en traitant des sujets de société qui résonnent avec les préoccupations des lectrices. Aujourd’hui, le magazine renforce encore son approche en intégrant des perspectives nouvelles et en diversifiant son contenu. Trois rubriques nouvelles marquent un tournant éditorial fort:
- Tribune: exclusivement dédiée à la place financière luxembourgeoise, cette rubrique offre chaque mois une carte blanche aux expertes et experts du secteur. Ils y décrypteront les enjeux économiques et financiers du Grand-Duché, offrant ainsi aux lectrices un regard éclairé sur l’écosystème économique dans lequel elles évoluent.
- Le Billet de L’effrontée: incarnée par Alice Welter, journaliste engagée et première femme à figurer sur la nouvelle couverture du magazine, cette rubrique brise le silence sur des expériences traumatisantes, injustes ou marquantes vécues par des femmes au Luxembourg. Qu’il s’agisse de violences médicales, d’inégalités professionnelles, de harcèlement ou d’abus systémiques, Le Billet de L’effrontée donne la parole aux victimes pour briser les tabous et inverser la peur de camp. Une tribune sans filtre pour faire tomber l’omerta et porter un regard courageux sur les réalités que beaucoup préfèrent taire. À découvrir à partir d’avril.
- Santé: une rubrique essentielle qui met en lumière des sujets cruciaux pour les femmes, à travers des interviews d’experts et de médecins de la place. Chaque mois, cette section dressera un état des lieux de la prise en charge au Luxembourg, explorera les traitements existants et présentera les options disponibles pour mieux informer les lectrices et faire évoluer les mentalités sur la santé des femmes.
À cette nouveauté s’ajoutent d’autres rubriques inédites: Le Portrait, qui mettra en avant une personnalité influente du monde artistique et culturel, et la rubrique Voyages, qui invitera à l’évasion à travers des destinations inspirantes et des expériences uniques. Enfin, l’Horoscope fait son retour, revisité, avec une approche contemporaine et originale.
Linkedin comme nouveau terrain d’expression
Dans le cadre de cette transformation, Femmes Magazine marque un tournant digital en lançant sa page Linkedin, un réseau incontournable pour s’adresser à une audience professionnelle et engagée. Ce nouvel espace permettra de partager du contenu exclusif, des tribunes d’experts, des interviews et des analyses sur les enjeux économiques, sociétaux et de santé qui concernent directement les femmes du Grand-Duché.
Femmes Magazine est plus qu’une simple publication: C’est un mouvement, un appel à l’action et le miroir de la femme contemporaine.
Maria Pietrangeli, Rédactrice en Chef – Femmes Magazine
Maria Pietrangeli, à la tête de WAT Éditions, la société éditrice de Femmes Magazine (ainsi que de BOLD magazine), mais aussi Rédactrice en chef du féminin, revient sur cette transformation: « C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour Femmes Magazine. Après des mois de réflexion, de travail et d’échanges passionnés, nous sommes fiers de proposer un magazine entièrement repensé, pensé pour captiver et engager nos lectrices comme jamais auparavant. Ce projet ne se limite pas à un changement de maquette, il reflète notre volonté d’offrir un contenu riche, audacieux et en phase avec les préoccupations et aspirations des femmes d’aujourd’hui. »
« Avec cette métamorphose, Femmes Magazine confirme son engagement à accompagner ses lectrices et lecteurs en leur proposant un regard affûté sur la société, des tendances inspirantes et des sujets qui résonnent avec leur quotidien. » conclut Alina Golovkova, la Rédactrice en chef adjointe du magazine.
La nouvelle édition de Femmes Magazine peut être consulter en ligne ici.