Communiqué le 21/01/2013 – Source : ONT
Publié le 9/04/2013
Annonceur : Office National du Tourisme
Campagne : Unexpected Luxembourg
Agence : Concept Factory
Publication : janvier 2013
Équipe créa
DC : Didier Leclercq
CR : Jérôme Rudoni
DA : Max Nilles / Didier Picard
Équipe stratégique
Strategic planner : Mickaël Mertens
Project manager : Nelson Fragoso / Françoise Reuter
Par le lancement de cette nouvelle campagne de communication, l’Office National du Tourisme poursuit un double but: augmenter la visibilité de la destination touristique à l’étranger et par là sa notoriété, et harmoniser l’image que fournit le Luxembourg touristique.
Pour développer le degré de connaissance de la destination et véhiculer une image positive du pays, la nouvelle campagne met en avant la grande variété de l’offre, une richesse typique qui s’avère comme agréable surprise au touriste potentiel, qui ne s’y attendait pas.
De cette idée se dégage le claim «Unexpected Luxembourg» qui invite sans détour à la découverte d’une myriade d’activités et d’attraits insoupçonnés. La campagne veut séduire, inciter à découvrir l’insolite. Elle invite, fait désirer la libre découverte du Grand-Duché inattendu.
Pour mieux mettre en évidence le côté inattendu du Luxembourg, la campagne mise sur l’image qui occupe la quasi totalité de l’espace promotionnel. L’illustration montre la destination telle qu’elle est en réalité. La beauté de l’authentique seule est déjà convaincante.
Une fois la curiosité du client visé ainsi éveillée, le logo identifie la destination et l’adresse internet www.visitluxembourg.com dirige l’intéressé vers la page d’atterrissage de la campagne thématique. L’internet joue un rôle important dans la campagne de communication. Logo et adresse internet occupent systématiquement une case dans la partie droite de l’espace du support.
Pour renforcer l’image et la notoriété du pays, et ratisser le plus largement possible dans les gammes de clients intéressantes pour l’économie touristique, la campagne de communication de l’ONT se décline parmi tous les canaux de la communication: annonces, foires, sites web, online, TV, affiches, brochures. Tous les acteurs actifs dans le tourisme et de la promotion du Luxembourg peuvent recourir à la charte graphique de la campagne. De même, celle-ci s’adapte facilement aux thèmes servant la promotion du tourisme luxembourgeois: la nature, la culture, dont le patrimoine historique, le shopping, les activités sportives, la gastronomie, le wellness, les offres pour enfants, le tourisme d’affaires (MICE).
C’est l’agence Concept Factory qui signe cette nouvelle campagne, après avoir remporté un appel d’offres lancé en 2012 par l’ONT.