Publié le 15/03/2014 – Source : paperJam
Depuis 17 ans, le Service des médias et des communications mettait à disposition des acteurs de la communication un outil de recensement des investissements publicitaires bruts relevés sur le marché luxembourgeois, établi par la société Mediaxim Luxembourg. Victime de la politique d’austérité du nouveau gouvernement, ce contrat de pige publicitaire qui se termine fin mars ne sera pas renouvelé.
Sur le plan législatif, la pige représentait l’outil de mesure de la Commission chargée de surveiller l’évolution du marché publicitaire – commission instituée par la loi du 27 juillet 1991 sur les médias électroniques -, lui permettant de surveiller l’équilibre entre les principaux supports médiatiques distribués sur le marché luxembourgeois.
Jusqu’ici, la pige publicitaire couvrait les médias presse écrite, télévision, radio, affichage, cinéma et dépliants publicitaires. Les données ainsi collectées étaient répertoriées dans des rapports périodiques portant la dénomination Luxembourg Ad’ Report.
Interrogé par paperJam.lu, Carlo Schneider, responsable de Mediaxim Luxembourg, regrette cette décision : «On peut comprendre cette décision, mais on ne peut que la regretter, car cette pige constitue un outil majeur pour les éditeurs et les régies et il va disparaître. L’intérêt de cette pige, qui durait depuis 17 ans, c’est le côté historique et traçabilité des données, permettant d’analyser de manière approfondie l’évolution de l’industrie des médias. Même si cette étude est reconduite dans quelques années, il y aura un trou dans les chiffres qu’il sera très difficile de combler.»