Publié le 25/04/2014
La récente vidéo de promotion du réseau Teenetwork connait un beau succès viral sur Youtube. adada a rencontré Vincent Genco-Russo, Directeur Artistique, et Christian Thiry, Directeur de l’agence CTCOM, à l’origine de cette vidéo :
La vidéo virale imaginée par CTCOM pour la promotion du réseau social Teenetwork est en passe d’atteindre le demi-million de vues sur Youtube. Vous attendiez-vous à une telle viralité?
On s’attendait à un certain succès, oui, mais pas à ce niveau-là. Dès la conception de la campagne, notre but secret était d’atteindre les 100.000 vues. Mais notre objectif premier était de dépasser les 39.000 vues du spot Cactus Starzone et de lancer ainsi la pub virale luxembourgeoise avec le plus de vues. Mais bien sûr, on ne s’attendait pas à en avoir 10 fois plus que Starzone.
Comment l’expliquez-vous? Y a-t-il eu des efforts de diffusion, des mots clés soigneusement choisis… ou la sauce a-t-elle pris naturellement?
C’était la bonne idée au bon moment. Les utilisateurs des réseaux sociaux en avaient marre que leurs données personnelles soient partagées avec tout le monde. Et le dévoilement de la surveillance illégale de la NSA a créé le climat nécessaire pour le bon fonctionnement de cette campagne. Bien évidemment, il faut aussi les moyens pour lancer la boule de neige, mais le budget média dépensé sur les réseaux sociaux n’aurait même pas payé une seule annonce print au Luxembourg, voire deux diffusions sur RTL. Donc il était essentiel de bien « vendre le spot » (titre, descriptions, mots-clés) et de bien cibler les posts pour donner envie de cliquer sur la vidéo et ainsi assurer un bon « user engagement ».
D’après vous, y a-t-il une recette miracle pour faire le buzz?
Non, créer une réussite virale est une des choses les plus difficiles. Même des campagnes internationales à budgets énormes échouent régulièrement. Ceci dit, il existe bien sûr des ingrédients pour au moins se donner une chance de réussite, dont les trois plus importants sont une bonne idée, une bonne idée et une bonne idée. Et il faut des clients qui osent, encore plus dans le viral! Des campagnes passe-partout pensées pour n’offenser personne ne vont jamais cartonner!