Publié le 25/05/2010 – Source : www.culture-buzz.fr
Afin de poursuivre son expansion dans les métiers innovants de la communication et d’accélérer son implantation internationale, le groupe Vanksen annonce une levée de fonds significative, auprès de l’équipe Private Equity du groupe Quilvest.
Dans cette opération, pour laquelle Vanksen est conseillée par PricewaterhouseCoopers Corporate Finance, Quilvest Private Equity achète une part significative mais minoritaire du capital et souscrit à une émission d’obligations convertibles de 4 millions d’euros pour financer le plan de développement.
Vanksen, agence conseil en communication, leader européen sur le marché porteur des médias sociaux, se voit ainsi renforcer d’un partenaire de choix dans l’accompagnement de sa croissance.
Fondée en 2005 comme une agence 100% digitale, Vanksen a su évoluer et offrir à ses clients une approche globale pour leurs problématiques de communication online et offline.
Vanksen aide à mieux connecter les grandes marques et leurs consommateurs à travers une approche innovante en stratégie, création, technologie et média. Cet accompagnement s’illustre notamment par un effort constant de formation des annonceurs aux nouvelles pratiques et enjeux liés à l’e-réputation.
Avec plus de 80 employés de 11 nationalités différentes, et des bureaux à Paris, New York, Genève et Luxembourg, Vanksen va pouvoir ainsi continuer à développer ses activités dont le chiffre d’affaires atteint déjà 8 millions d’euros en 2009. A la tête de l’agence, les deux fondateurs historiques, Emmanuel Vivier et Xavier Lesueur, anticipent une importante vague de recrutements.
« Cette levée confirme le succès de notre approche déjà reconnue par les grandes marques qui nous font confiance depuis plus de 5 ans » indique Emmanuel Vivier, directeur de la stratégie.
« Vanksen est aujourd’hui l’un des derniers groupes de communication indépendant sur un marché en pleine expansion. L’arrivée de Quilvest Private Equity va bien sûr nous permettre de fortifier notre position sur le marché européen, mais surtout de financer notre approche innovante sur des marchés clés tels que les USA » ajoute Xavier Lesueur, CEO.
« Nous sommes très heureux de nous associer à Vanksen dans le secteur en plein renouvellement de la communication », commente Nicolas de La Morinière, Directeur Associé au sein de Quilvest Private Equity, « et nous sommes très confiants dans la capacité des équipes de Vanksen d’y prendre pleinement leur place ».
A propos de Vanksen
Avec plus de 80 salariés à Paris, New York, Genève & Luxembourg, Vanksen accompagne de grandes marques telles que ArcelorMittal, Audemars Piguet, Belambra, BIC, Bulgari, Caisse d’Epargne, Canal Plus, Citroën, Coca-Cola, Danone , Disney, ESCP Europe, Grand Optical, Guerlain, Heineken, Jean Paul Gaultier, Longines, L’Oréal, Louis Vuitton, Louvre Hôtels, Nigloland, Passoa, Quiksilver, Salomon, SaraLee, SFR, Sony, The Body Shop,… pour la conception et la mise en place de dispositifs de communication online et offline, en France et à l’international.
L’expertise Vanksen :
– Conseil & Stratégie : Audit et benchmark, élaboration de stratégies de communication (digitale, social media, media ou global)
– Création : Conception et production de concepts créatifs (digital, viral, print, TV & vidéo et événementiel)
– Media et activation : Mise en place de plans médias 1.0 (référencement naturel et payant, achat d’espace online/offline, emailing) et 2.0 (stratégie et animation sur Twitter, Facebook,… RP2.0 + billets sponsorisés et video seeding sur les 8.000 blogs influents de notre réseau publicitaire 2.0 : www.buzzparadise.com)
– Monitoring et analyse : Monitoring, gestion & protection de la e-réputation des marques. Analyse et optimisation de la performance de campagnes et de sites.
– Training : Interventions dans plus de 70 conférences et séminaires au niveau international / formations par thématique : cible, secteur, marketing 2.0, buzz, viral …
Avec plus de 3 000 articles publiés et 125.000 pages vues/mois, le blog de l’agence : www.culture-buzz.fr est devenu le site de référence sur le marketing 2.0. Il est aujourd’hui décliné en français et anglais.