Publié le 11/02/2017 – Extrait de l’article Paperjam à lire ici.
Jeudi 9 février 2017, Luxexpo a dévoilé devant la presse sa nouvelle identité : The box Luxexpo. Un nouveau positionnement, un nouveau logo et un nouveau nom qui a vocation à devenir, à terme, The Box. Côté agence, c’est lola qui a accompagné ce rebranding.
À l’élément de base «Luxexpo», porteur, depuis 13 ans, d’une dimension historique reconnue, s’ajoute désormais «The Box», l’unité de lieu, là où tout se passe.
Quant à l’unité de l’action, elle s’exprime par la baseline «Building original experiences», d’où les lettres B, O et X qui peuvent ressortir.
«À partir du moment où le contenant entre en interaction avec le contenu, tout change. On ajoute la dimension de l’émotion, de tout ce qui se passe à l’intérieur. Ce n’était pas nécessairement le cas jusqu’à présent.»
Le site internet de Luxexpo a fait peau neuve pour l’occasion et s’intègre totalement dans cette approche, en ne faisant la promotion que du seul «contenu», à l’instar d’un cinéma ou d’un théâtre. «Nous créons une crédibilité autour de ce contenu, afin de donner envie aux visiteurs, aux exposants et aux organisateurs. Nous n’allons pas nous contenter de décréter ce que nous sommes, nous allons le montrer!»
Un rebranding à quel prix?
Le déroulement du processus de rebranding ayant été opéré sur plusieurs années, la facture finale n’a rien de faramineux: une centaine de milliers d’euros selon les dires du CEO de Luxexpo, Jean-Michel Collignon.