Publié le 20/06/2017
Petite ou grande agence? Agence full-service ou spécialisée? Agence de renom ou challenger? Difficile de savoir vers qui se tourner selon ses besoins qui, eux-mêmes, ne sont pas encore tout à fait clairs au moment de solliciter une agence?
Pour sélectionner une agence de pub quand on est un annonceur – que ce soit pour l’ensemble des activités de communication ou bien pour un projet bien spécifique – il existe différentes méthodes. En voici 7 extraites de la boîte à outils de la MarkCom, plus une que nous nous sommes permis d’ajouter:
1. Scannez le marché
via les annuaires professionnels (liste sur adada, sur Paperjam Guide ou sur le site de la MarkCom).
2. Écoutez les recommandations
des partenaires de votre entreprise ou d’autres annonceurs.
3. Affinez en fonction de critères spécifiques
Établissez une liste de vos critères spécifiques pour affiner votre recherche : compétences spécifiques de l’agence, spécialisations, taille, ancienneté, expériences, références…
4. Demandez une présentation d’agence
Invitez plusieurs agences à une présentation d’agence et un entretien préalables sans engagement. Généralement, les agences adaptent leur présentation par rapport au sujet en question. Ceci vous permettra de vous faire une idée plus précise de chaque agence et de définir le prestataire idéal.
5. Demandez des offres
ou des devis (sans obligation d’exécution de travaux de création ou de réalisation)
6. Faites un projet test
Le projet test est un bon moyen de tester une ou plusieurs agences sans devoir passer par l’étape onéreuse d’un pitch. Vous allez pouvoir juger en conditions réelles l’approche créative, les méthodologies et les équipes des différentes agences et prendre votre choix en connaissance de cause.
7. Lancez un pitch
Organisez une compétition d’agences, portant sur les orientations stratégiques et/ou sur les idées créatives en cas de budgets importants et pour des contrats sur plusieurs années. En revanche, évitez de lancer un pitch pour un petit projet isolé, évitez de convier trop d’agences et proposez systématiquement une indemnisation pour les agences non retenues (pitch rémunéré).
8. Suivez www.adada.lu
Chaque jour depuis 2010, adada relaie les campagnes, les actualités corporate et la vie des agences de publicité actives au Luxembourg. De quoi vous faire une idée précise de la créativité de chacune d’entre elles, de leurs approches stratégiques, de leur palmarès mais aussi de leur culture d’entreprise… des éléments importants à l’heure de faire un choix. Faites confiance à l’agence qui saura vous surprendre. Si vous êtes séduit, il y a fort à parier qu’elle parviendra aussi à surprendre vos clients. Et le jour où elle ne vous surprend plus, eh bien, recommencez les recherches. 😉